Thérapie de couple et de famille

La thérapie accompagne les couples et familles pour affronter les difficultés qu’ils traversent dans un cadre sécurisant.

En séance le couple ou la famille travaille sur des éléments générateurs de souffrance (pertes de repères, confusion des rôles partenaires/parents, désaccords sur l’éducation, etc.) avec le soutien du psychologue.

L’objectif à terme est que le couple ou la famille redevienne un espace ressource pour ses membres. La thérapie est donc un moment transitoire, qui a un début et doit avoir une fin.

Avantages

  • Améliorer les compétences de communication afin de mieux entendre l’autre et mieux se faire comprendre
  • Retrouver les ressources en soi qui ont permis jusqu’ici que le couple ou la famille fonctionne
  • Obtenir des outils pour faire face à des situations conflictuelles
  • Offrir un espace où chaque individu a une voix qui peut être entendue

FAQ

La thérapie s’adresse à vous, et votre besoin d’aller mieux. Que ce soit de l’ordre du mal-être ou de la souffrance psychique, la consultation peut vous apporter une aide concrète quand vous en ressentez le besoin. Elle offrira un espace pour vous exprimer et réfléchir aux différents conflits (argent, partage des tâches, sexualité, enfants, etc.) qui vous font actuellement souffrir.

Si la thérapie ne peut pas tout résoudre, elle vous permet de retrouver vos outils pour que vous puissiez faire des choix de vie, qui sont pour vous les bons.

Je travaille préférentiellement avec les couples et familles pour :

  • Parentalité, co-parentalité
  • Conflits de couple ou familiaux
  • Thématiques éducatives
  • Handicap mental
  • Problématique des écrans

La durée de la thérapie dépend de nombreux facteurs, comme l’ampleur des difficultés, la disponibilité, ou l’implication dans le travail. En règle générale, une thérapie dure environ six séances, au bout de laquelle est effectué un bilan pour mesurer si l’objectif est atteint, et s’il est nécessaire de poursuivre. 

Elle est remboursée entièrement ou en partie par certaines assurances complémentaires. Dans le cas où votre couverture rentre en matière, l’ordonnance d’un médecin est la plupart du temps requise.

Nous vous conseillons de prendre le soin de vérifier au préalable.

Afin que la thérapie puisse agir, les séances de couple et de famille se déroulent toutes les 3 semaines environ. Ce rythme est discuté avec le thérapeute et est ajustable si besoin est. En cas de grande nécessité, une séance par semaine peut être agendée.

Pour le suivi individuel, les séances ont lieu toutes les semaines ou les 15 jours en fonction des besoins et des objectifs fixés.

Votre thérapeute

Paul Leprévost

Psychologue de couple et famille

Adepte de la thérapie brève, j’offre un soutien et une écoute aux familles face aux difficultés et inquiétudes que peut générer la grossesse et la transition de couple à parent.

Tarifs

  • 1 séance individuelle de 1h00 : CHF 100.-

 

Note : toute séance non-annulée 24h en avance vous sera facturée.