Psychothérapie individuelle, de couple et de famille

En vous engageant dans une psychothérapie individuelle, de couple et/ou de famille, vous vous dégagez un espace dans lequel, en fonction des objectifs que vous fixerez avec votre thérapeute, vous serez soutenu et accompagné pour mobiliser, développer vos ressources afin de tendre vers un plus grand équilibre personnel, relationnel.

« Si nous ne pouvons pas changer les faits, nous pouvons changer la perception que nous en avons et trouver des clés pour ouvrir de nouvelles portes… »

Avantages

  • Acquérir une meilleure compréhension de soi, de l’autre et de la dynamique relationnelle dans laquelle vous vous insérez
  • Développer vos ressources, compétences pour faire face aux problématiques abordées
  • Apprendre/expérimenter des stratégies, méthodes pour rejoindre le/les objectifs fixés
  • Favoriser le processus de résilience en cas de traumatismes, troubles psychiques, handicap
  • Développer une parentalité et coparentalité fonctionnelles
  • Et bien plus encore…

FAQ

Les raisons qui peuvent conduire à consulter un thérapeute sont multiples et variées mais c’est le ressenti d’une souffrance psychique, d’un mal-être personnel, relationnel qui vient motiver la plupart des demandes d’aide.

Selon l’étape du cycle de la vie dans laquelle nous nous situons, les événements difficiles auxquels nous devons faire face, nous sommes conduits à devoir nous (re)définir en tant qu’individu, couple et famille.

Commencer un suivi c’est bénéficier d’un espace pour penser, sentir, mettre des mots sur ce qui nous meut, émeut ; c’est être accompagné et soutenu dans le changement pour (re)trouver un équilibre qui se veut en adéquation avec nos besoins.

Je peux vous accompagner en individuel, couple et/ou famille pour :

  • Parentalité, coparentalité
  • Difficultés relationnelles, familiales, éducatives
  • Conflits de couple et de séparation
  • Traumatismes
  • Troubles psychiques
  • Burn-out, deuils
  • Stress, anxiété, solitude, douleurs
  • Handicap mental
  • Développement personnel

La durée d’une thérapie peut être très variable. De quelques semaines à quelques mois voire années en fonction de la demande et du motif de consultation.

De plus, différents autres facteurs interviennent comme la fréquence du suivi, l’implication du et des patients dans le processus thérapeutique, la méthode de travail utilisée par le thérapeute et enfin les objectifs fixés. Des bilans réguliers ont lieu afin que l’aide proposée reste adéquate et ciblée.

Lors de la première rencontre, je vous donnerai plus de détails sur ma manière de travailler et déterminerai avec vous, après analyse de la demande, un cadre de travail.

Elle est remboursée entièrement ou en partie par certaines assurances complémentaires. Dans le cas où votre couverture rentre en matière, l’ordonnance d’un médecin est la plupart du temps requise. Je vous conseille de prendre le soin de vérifier au préalable.

A compter du 1er juillet 2022, la psychothérapie administrée par un psychologue reconnu par la Direction générale de la santé (DGS) est remboursée par l’assurance maladie de base à condition qu’elle soit prescrite par un médecin. La mise en place du modèle de la prescription étant récente, je vous invite à en discuter au préalable avec moi.

Pour les patients âgés de moins de 25 ans, déjà au bénéfice de l’Assurance Invalidité (AI), une prise en charge financière totale de la psychothérapie peut être octroyée, sur demande, et dans certains cas uniquement, par l’AI. Pour plus de renseignements veuillez cliquer ici

Pour les personnes reconnues comme victimes au sens de la Loi sur l’Aide aux Victimes d’Infractions (LAVI), un nombre de séances de psychothérapie peut être pris en charge financièrement auprès d’un centre LAVI. Pour plus de renseignements veuillez cliquer ici

La fréquence peut être variable en fonction des besoins propres à chaque individu, couple et famille. Elle est déterminée selon la demande et réfléchie en fonction des objectifs thérapeutiques fixés.

La fréquence peut être à tout moment redéfinie. Afin d’assurer une continuité dans le suivi, pour commencer, il est recommandé de venir une fois par semaine ou à quinzaine en individuel et toutes les trois voire quatre semaines en couple et/ou famille. Les séances individuelles durent une heure et celles de couple et/ou de famille peuvent se prolonger jusqu’à une heure trente.

Il est bien entendu possible d’espacer davantage les séances mais cela comporte des limites qu’il nous sera possible de discuter.

Votre thérapeute

Mélanie Orsino

PSYCHOLOGUE-PSYCHOTHÉRAPEUTE FÉDÉRAL FSP & HYPNOTHÉRAPEUTE

J’offre des thérapies individuelles (enfants, adolescents, adultes), de couple et de famille d’orientation systémique. Pour la thérapie familiale, je suis amenée à travailler avec l’ensemble du système et/ou les sous-systèmes (parents, fratrie, mère-enfant(s), père-enfant(s)).

Tarifs

  • 1 séance individuelle de 1h00 : CHF 150.-
  • 1 séance couple / famille de 1h00 : CHF 160.-

 

Note : toute séance non-annulée 24h en avance vous sera facturée.