Portage Physiologique

Lors d’un atelier de portage, vous aurez l’occasion de découvrir les nombreux bienfaits du portage physiologique tant pour l’enfant que pour le porteur et surtout de trouver le moyen de portage le plus adéquat pour vous.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions comme par exemple: le sling, l’écharpe ou les divers porte-bébés. Le portage permet de répondre à un grand nombre de besoins physiques et psychiques du bébé favorisant un développement harmonieux et sécuritaire. Il permet également de renforcer les compétences parentales et le lien d’attachement.

Avantages

  • Kit mains libres, un besoin pour tout parents au quotidien. Le portage, vous permet de soulager vos bras et votre dos tout en gardant votre liberté de mouvement.
  • Soulager les inconforts digestifs (coliques et reflux gastro-œsophagien) chez les nouveau-nés en apportant de la chaleur et du réconfort en favorisant une position naturelle de détente.
  • Diminue le risque de développer une plagiocéphalie (déformation du crane)
  • Régule le sommeil. Le sommeil de jour de l’enfant en portage sera moins profond et favorise ainsi des phases de sommeil nocturne plus longues.

FAQ

Durant la grossesse, je recommande idéalement les cours de portage dès la 35ème semaine d’aménorrhées. Le portage pouvant se pratiquer dès les premiers jours de vie de votre enfant, vous avez la possibilité de faire un cours dès que vous en ressentez l’envie ou le besoin durant votre post-partum.

Non ! Je propose plusieurs types de portage lors des cours : sling, écharpes, porte-bébés. Le but est de trouver celui qui sera le plus adapté pour vous et souvent ce n’est que en testant que l’on le découvre.

Si vous avez déjà votre propre matériel, prenez-le, cela nous permettra de le tester et d’en connaitre l’utilisation la plus adéquate.

L’assurance obligatoire (la LaMal) ne couvre pas les frais d’un cours de portage. Cependant, certaines assurance complémentaires offre une participation financière. Merci de vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire.

L’adage qui veut qu’un enfant trop porté devienne un enfant capricieux est une fausse croyance et cela a été prouvé par de nombreuses études scientifiques. Le contraire est même prouvé.

Il a été démontré que le portage renforce l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant, il renforce également les compétences parentales du porteur en favorisant une meilleure écoute et interprétation des besoins de l’enfant.

Votre thérapeute

Marisa Gullo-Ott

Fondatrice
Infirmière - Sage-femme - monitrice de portage
- Associée Joli Nous

Je propose des ateliers de préparation à la naissance et à la parentalité ainsi que des ateliers de portage. En tant que sage-femme, j’accompagne également les familles durant la période post-partum.

Tarifs

  • 1 séance de 90 min CHF 80.- (avant ou après la naissance)
  • Pack 2 séances CHF 150.- (1 cours avant et un cours après la naissance)
  • Cours de groupe sur demande CHF 50.- par couple (min 2 couples, maximum 4)