Physiothérapie

Peu importe votre âge, la physiothérapie peut vous aider à prévenir, à soulager et à traiter différents problèmes de santé physique.

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.

Avantages :

  • Soulager les douleurs de grossesse.
  • Tonifier votre corps et périnée après un accouchement. 
  • Apprendre à utiliser et renforcer le périnée afin d’éviter des fuites urinaires ou fécales.
  • Favoriser la qualité de vie et l’autonomie de l’enfant.
  • Enseignement d’exercices et de gestes thérapeutiques.

FAQ

La rééducation périnéale a pour objectif d’apprendre à utiliser les muscles du périnée, renforcer la sangle abdominale et à apprendre les bons gestes dans la vie quotidienne afin d’éviter les fuites urinaires.

La physiothérapie post-natale est recommandée pour toutes les suites d’accouchements, tantôt pour les accouchements par voie basse que par césarienne, et même sans avoir de fuites urinaires.

La rééducation périnéale pédiatrique consiste à changer le comportement de l’enfant (habitudes aux toilettes, quantité des boissons, type d’alimentation…) et à apprendre à localiser les muscles du périnée et à les contrôler afin d’éviter des fuites urinaires et/ou fécales.

La réponse est oui ! Quand vous observez un ou des événements anormaux chez votre enfant, n’hésitez pas à consulter un spécialiste dans le domaine pour qu’il puisse vous aiguiller et vous aider.

Bien entendu. Il arrive souvent que vos ados se fassent une entorse ou encore une fracture dû à un sport ou autre, ou qu’ils aient une déviation de la colonne vertébrale. Toutes ces pathologies peuvent être prises en charge dans notre centre.

Vos thérapeutes

Diana Pache

Physiothérapeute

Je suis spécialisée dans le pré et post-partum, la rééducation périnéale féminine et pédiatrique et la rééducation motrice du bébé.

Ambre Knauer

Physiothérapeute

Je suis spécialisée en pédiatrie: bébé, enfant et adolescent. Experte en développement moteur, torticolis et plagiocéphalie pour les bébés, mais aussi en pathologie musculo-squelettique, respiratoire, cardiaque et neurologique pour bébés, enfants et adolescents.

Tarifs

  • Traitements simples : première séance CHF 72.- ensuite le prix est de CHF 48.-  par séance.
  • Traitements complexes (bébés / enfants, ou plusieurs zones du corps à traiter) : première séance CHF 101.- ensuite le prix est de CHF 77.- par séance.
  • Prise en charge : les séances de physiothérapie avec ordonnance médicale sont remboursées par l’assurance de base, la LaMal. La première séance doit être effectuée dans les 35 jours suivant la date de l’ordonnance.

 

Note : pour les femmes enceintes, les séances de physiothérapie faites à partir de la 13 ème semaine de grossesse sont prises en charge à 100 % par l’assurance maternité.

Pour les femmes en post-partum, les séances de physiothérapie sont prises en charge à 100 % jusqu’à la 8 ème semaine après l’accouchement par l’assurance maternité.