Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui se base sur le mouvement des structures du corps et leur intégrité fonctionnelle. En redonnant de la mobilité aux tissus et fascias du corps avec des techniques ostéopathiques douces, l’ostéopathe rééquilibre le corps dans son ensemble.

Dans la sphère périnatale, il s’agit tout particulièrement de soulager les maux de grossesse et de préparer le bassin à l’accouchement. En pédiatrie, l’ostéopathie aide le départ du bébé dans la vie extra utérine en rééquilibrant son crâne, en le soulageant des coliques du nourrisson et en l’aidant par la restitution de la mobilité dans ses tissus à grandir de manière équilibrée.

Photo by Chiến Phạm on Unsplash

Avantages

  • Se sentir en forme pendant la grossesse avec moins de douleurs
  • Aide à l accouchement physiologique
  • Aide le bébés à grandir de manière équilibrée
  • Soutien le système digestif en formation ainsi que le système immunitaire des enfants pour une meilleure homéostasie
  • Aide le squelette et surtout la colonne vertébrale à grandir sans déviations
  • Aide le crâne du bébé à être plus symétrique et rond

FAQ

Problèmes liés à la succion – Coliques du nourrisson – RGO – pleurs fréquents  – plats crâniens – torticolis congénitaux

Oui, lors du 1er trimestre à atténuer les maux de la grossesse / lors du deuxième trimestre à accompagner le changement de morphologie et éviter des douleurs rachidiennes et pelviennes / lors du 3ème trimestre à atténuer les RGO – préparer le bassin pour l’accouchement – déclencher un travail en cas de dépassement de terme

Il s’agit de rééquilibrer les tissus musculaires et membraneux qui forment le périnée et qui soutiennent la vessie – l’utérus et ses annexe ainsi qu le rectum. Si ce soutien tend a se déséquilibrer, certaines fonctions liées au petit bassin peuvent être perturbées . Par exemple, des dysménorrhées (douleurs pendant les règles ) ou dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels) ou hypofertilité. Pendant le post-partum, il s’agit souvent d’aider à retrouver une fonction urinaire efficace ou de travailler certaines zones cicatricielles comme la césarienne ou l’épisiotomie.

La zone du coccyx peut également être  travaillée via des techniques intra vaginales et/ou  rectales.  

C’est une question qui revient souvent surtout quand nous traitons les bébés. C’est plus souvent de l’ordre de la gêne que de la douleur. Par contre, pour redonner de la mobilté et liberté  à des zones du corps qui sont tendues, nous sommes obligés de mettre les mains sur ces zones ou autour de ces zones. Cette approche peut parfois commencer par être douloureuse puis au fil de la technique la douleur s’atténue jusqu’à disparaître complètement. Chez le bébé et le petit enfant, le fait de réussir à relacher une zone de tensions peut être accompagné de gros pleurs très aigus et intenses. 

Votre thérapeute

Garance Voélin - Sauterel

OSTÉOPATHE CDS

Je suis spécialisée en ostéopathie gynécologique avec des techniques par voie endocavitaire, suivi des femmes enceintes et en post-partum, spécialisée en problèmes d’allaitement et de succion liés aux freins restrictifs buccaux et j’ai un post grade en ostéopathie pédiatrique.

Tarifs

  • 1 séance CHF 126.- (à payer comptant)

 

Note : possibilités de payement par cartes de débits directs ou de crédit (excepté la postcard). Vous pouvez également payer cash.

A partir de la deuxième séance chez un enfant entre 18 mois et 4-5 ans la séance peut être très courte (30 minutes) et du coup à CHF 100.-  au lieu de CHF 126.-